Une pelouse artificielle est un investissement qui présente des avantages et qui nécessite un entretien et une protection continus pour conserver son aspect pendant de nombreuses années. L’une des principales questions que se posent les propriétaires lors de l’achat d’une pelouse artificielle est de savoir si leurs meubles peuvent l’endommager.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des meubles de jardin n’endommagent pas les pelouses artificielles. Voici quelques conseils d’experts pour que votre pelouse reste la plus belle possible !
Est-il possible de placer des meubles de jardin sur du gazon artificiel ?
Oui ! Les meubles peuvent facilement être placés sur les pelouses artificielles, comme s’il s’agissait de moquette. Tant que les meubles ne présentent pas d’angles vifs ou d’angles pointus qui provoquent des frottements, votre gazon synthétique ne se déchirera pas et ne se cassera pas à cause de la pose de vos meubles.
Les meubles lourds qui restent au même endroit pendant une période prolongée peuvent laisser des marques permanentes dans leur sillage. Si vous avez l’intention de placer de gros meubles, des équipements de jeux ou des balançoires sur votre pelouse, essayez de les déplacer tous les deux mois afin d’éviter qu’ils ne s’enfoncent définitivement dans le gazon synthétique. Cela contribuera également à préserver l’attrait esthétique de votre espace extérieur !
Un gazon synthétique épais et durable est idéal si vous prévoyez d’ajouter des meubles de jardin ou d’autres objets. Un gazon plus épais empêchera les chaises de s’enfoncer dans l’herbe et maintiendra un niveau de surface uniforme.
Envisagez des meubles adaptés aux pelouses artificielles
Si vos meubles laissent des traces sur votre nouvelle pelouse artificielle, les meubles adaptés peuvent être une solution facile et élégante.
Évitez ces objets sur votre pelouse artificielle
Si la plupart des meubles peuvent être placés en toute sécurité sur une pelouse artificielle, trois types de meubles spécifiques doivent être évités pour garantir la sécurité.
- Objets tranchants : Méfiez-vous des meubles qui pourraient endommager la surface du gazon. Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles vous souhaitez installer des structures nécessitant d’enterrer des poteaux, comme des décorations de Noël, des clôtures, des équipements sportifs et des terrains de jeux.
- Équipement de grillades : Votre pelouse synthétique peut fondre si elle est exposée à des températures extrêmes. Méfiez-vous des barbecues situés à proximité de votre pelouse, car les braises chaudes du charbon brûlant pourraient la toucher et faire fondre vos fibres.
- Véhicules : De nombreux propriétaires envisagent d’installer du gazon synthétique dans leurs allées. Les pneus des voitures font ressortir les fibres. De plus, les voitures peuvent laisser des traces d’huile permanentes qui endommagent le gazon de façon permanente.
Que faire si votre pelouse est endommagée ?
Les pelouses synthétiques sont généralement très résistantes, mais des accidents peuvent survenir de temps à autre, par exemple, la perte d’une cisaille de jardin peut créer des trous dans la surface de la pelouse et la faire éclater. Dans ce cas, il faut prendre des mesures immédiates, par exemple réparer le gazon synthétique le plus rapidement possible avant de le perdre !
Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter une entreprise spécialisée dans le gazon artificiel qui enverra un spécialiste pour le réparer. Les petits dommages peuvent ne nécessiter que des points de suture mineurs, les zones plus importantes peuvent nécessiter le remplacement de sections.
Derniers conseils : Les meubles de jardin n’endommagent pas beaucoup le gazon synthétique et, si les objets sont souvent déplacés, il est facile de réparer les éventuelles entailles afin de conserver un aspect visuel.
Le recours à un spécialiste et l’utilisation d’une brosse devraient permettre de maintenir votre gazon synthétique en parfait état. Veillez à enlever les débris tels que les branches ou les feuilles, car ils peuvent endommager la surface du gazon. Évitez les crampons de football, les objets pointus, les produits chimiques abrasifs, les chewing-gums, les sources de chaleur combustibles ou toute autre substance glissante trouvée sur la surface du gazon. En cas de doute, faites appel à des experts en gazon artificiel pour obtenir des conseils et des avis d’experts.